Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2009

« Climategate » (?) : encore une bulle qui se dégonfle

 Et le coup était signé :


 

Depuis le 20 novembre, le réseau des sites négationnistes climatiques (dont le centre opérationnel est aux Etats-Unis, tout près des intérêts pétroliers) faisait un battage autour de ce qu'il n'hésitait pas à nommer « le Climategate » : toujours la mode - made in USA - de mettre du Watergate à toutes les sauces. Il s'agissait du piratage des archives de l'université d'East Anglia : cambriolage électronique d'une montagne de documents (treize années), dont les pirates auraient réussi à extraire (en 48 heures) 1073 messages « très secrets » échangés entre climatologues. A entendre les négationnistes, qui ont aussitôt exploité ce vol de correspondance, certains de ces messages révélaient que toute la science climatique n'était qu'un complot mondial : les climatologues étaient des Illuminati attelés à une obscure tâche d'asservissement des nations. Bref : un scénario à la Dan Brown.

Mais cette Immense Découverte n'a pas tenu la route. Huit jours plus tard, il apparaissait que les fameux messages ne prouvaient rien du tout, sauf deux choses :

- quels que soient leurs rivalités d'équipes scientifiques et leurs accrochages sur des détails, les climatologues admettent tous  la réalité du réchauffement et  le rôle d'activités humaines dans ce processus ;

- en tant que seuls experts du climat, ils jugent dérisoires les arguments des négationnistes, particulièrement français, qui ne sont pas des climatologues et racontent n'importe quoi.

Gag : encore plus incompétents que leurs nourriciers (et leur faisant aveuglément confiance), les sites négationnistes ont mis en ligne des messages piratés qui stigmatisaient,  en fait,  la  bêtise de « travaux »... négationnistes.

Par ailleurs, l'ensemble des circonstances du piratage et de son exploitation signent l'opération : aucun groupe de jeunes hackers n'aurait pu (constate la presse) trier - aussi vite - « des centaines de milliers de courriels couvrant plus d'une décennie » pour en sélectionner mille et en faire un montage à destination du public ! Une pareille opération de propagande, juste avant le sommet de Copenhague, a forcément été réalisée par une multinationale dotée de très grands moyens.

 

11:35 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

PHANTASMES

> J'ai observé les mêmes phantasmes (complot mondial des Illuminati attelés à une obscure tâche d'asservissement des nations, voire de génocide planifié) avec les sectes anti-vaccins, et plus particulièrement anti-vaccin contre la grippe A (H1N1).
MG

[ De PP à MG - Vous ne croyez pas si bien dire : les sites négationnistes climatiques ont aussi publié des notes (hallucinantes) accusant les pouvoirs publics de se préparer à provoquer "des dizaines de milliers de morts dûs au vaccin qu'ils imposent aux populations" ! Certains, ultracathos par ailleurs, ont même affirmé que les gouvernements (Illuminati sans doute) avaient commandé en secret des milliers de cercueils ! Finalement les cinglés d'extrême droite sont les neveux de Dan Brown.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert, | 02/12/2009

> Ceux qui nient le négationnisme sont-ils des négationnistes ?
rheracles

[ De PP à rh - Et ta soeur ? ]

Écrit par : rheracles, | 02/12/2009

IGNORANCE

> Bien d'accord avec vous !
Il faut ajouter à cela une ignorance des méthodes scientifiques très répandue dans les milieux dirigeants et médiatiques.
Ils confondent "débat démocratique" (où il s'agit de persuader la majorité quelques soient les moyens) et "débat scientifique" (où il s'agit de dégager des éléments de vérité en faisant abstraction de ses propres goûts).

Écrit par : Julius, | 02/12/2009

ILLUMINATI

> J'ai eu ce genre de prose sous les yeux. On y parlait même de complot orchestré par le prince Bernhart des Pays-Bas "membre d'un groupe influent" etc et (je cite) "ancien nazi" et du complot des groupes pharmaceutiques qui ont créé la grippe H1N1 pour vendre des vaccins...
avec (promis ce n'est pas une blague !) la complicité des .... Illuminati ! décidemment ils sont partout !
Un de mes collègues , brillantissime ds son domaine, multiples diplômes multinationaux etc, y croyait; C'est qq'un de très honnête, aussi brillant que naïf dès qu'on touche l'ésotérisme et qui attaque régulièrement l'Eglise. Ce n'est pas la première fois que je constate que moins on est croyant, plus on est crédule, car il ne reste plus que le subjectif.
Des groupes financiers d'un côté, les écolos et l'extrême gauche de l'autre... sans oublier les malthusiens. Tous caractérisés par la courte-vue et la servitude à une idéologie.
Genèse 1.28 "Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. "
Dieu a créée l'Homme qui domine la création pour le bien commun et non un gosse mal élevé qui casse ses jouets en faisant sa propre loi.
Eric

[ De PP à E. - Merci de ce témoignage, qui en confirme beaucoup d'autres. La perméabilité des milieux réacs français aux délires complotistes US devient un problème sur le Net.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : eric, | 02/12/2009

T-REX

> Souvenons nous du scandale de 2007, quand le Sénat américain a découvert que les sites négationnistes étaient financés par la caisse noire d'Exxon. Le PDG d'Exxon Rex Tillerson (surnommé "T-Rex" par ses copains) a failli y laisser son fauteuil. Il l'a gardé en fin de compte, mais après avoir été dépouillé par les actionnaires de son pouvoir discrétionnaire sur l'usage des fonds secrets.

Écrit par : bantam, | 02/12/2009

RAMPANTS

> "Climategate" ! Et ils sont tout fiers de dire ça ! Cette manie des français d'imiter le sabir américain. Vassaux rampants.

Écrit par : claudejean, | 02/12/2009

CHESTERTON

> "Quand l'homme cesse de croire en Dieu, ça n'est pas pour croire en rien, mais pour croire à n'importe quoi." (G. K. Chesterton)
Le succès de Dan Brown et des diverses théories du complot comme celles énumérées dans les commentaires précédents ne sont que quelques manifestations de la vérité de cette remarque. L'occidental décadent moyen n'est ni athée, ni irreligieux, il est proprement païen : il adore de multiples divinités farfelues, s'agenouillent devant des idoles creuses construites par la main des hommes et craint les esprits malfaisants.

Écrit par : Jean, | 03/12/2009

à Jean,

> Notre société est aussi crédule que les sociétés anciennes, mais avec ceci en plus : une "crédulité de l'incrédulité" ("on nous ment on nous manipule, tout ce qu'on nous dit réel est faux, c'est un complot"). Il y a là un obscurantisme se présentant comme lucidité supérieure, comme dans les sectes. Résultat par exemple : 50 millions d'exemplaires de la daube "Da Vinci Code" vendus dans le monde. Ou des dizaines de milliers d'internautes abusés par les sites des sectes négationnistes climatiques. (Qui, elles, sont authentiquement manipulées par le lobby pétrolier ! mais là on est simplement dans le fric).

Écrit par : Denis Blanchard, | 03/12/2009

AGRUME

> Et pourtant l'homme moderne -aussi bien libéral que marxiste- se prétend rationnel et raisonnable, tandis que ses prédécesseurs dans les annales de l'histoire auraient été irrationnels et passionnés.
Un postulat aussi vaniteux mériterait d'être vérifié : j'ai du mal à croire que la raison ait fait son apparition à un instant T de l'histoire humaine. S'il s'agissait de l'introduction en Europe de la pomme de terre, je ne dirai pas non. Mais la raison n'est pas un agrume, n'est-ce pas?

Écrit par : Blaise | 03/12/2009

DIFFICILE

> C'est assez extraordinaire de voir ces réacs dont beaucoup se disent chrétiens voire catho et qui écoutent l'oncle Sam et Wall Street au lieu d'écouter le Christ et le pape. Ce que je trouve vraiment difficile à comprendre est leur volonté d'affirmer leur lien avec le christianisme tout en sachant (car beaucoup ne sont pas idiots) que l'enseignement de l'Eglise les condamne. J'ai l'impression de voir le reflet du comité de la jupe. Schizo ou hypocrites? Et si hypocrites, pourquoi? Se donner bonne conscience?

Écrit par : vf, | 03/12/2009

"TRISTESSE, AMERTUME, FRAUDES, MENSONGES", ETC

> Votre soutien à Benoît XVI, que j'approuve, et votre soutien aux fraudes et mensonges de certains scientifiques de l'écologie officielle, que je désapprouve, ne font pas bon ménage.
Tristesse et amertume.
Sophrone

[ De Pp à S. -:
- Méfiez-vous de la tristesse et de l'amertume, elles ne viennent pas du Ciel ;
- demandez-vous pourquoi le pape et les évêques ont envoyé message sur message à propos du changement climatique, si ce dernier n'est que "fraude et mensonge" ;
- et si vous ne connaissez pas ces messages de l'Eglise, pardon de vous dire que vous êtes sans excuse en tant que catholique... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Sophrone, | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.